Notre randonnée

Publié le par Titieric





L'idée d'adopter nous trottait depuis longtemps dans nos têtes.
Nous avons passé une fin d'année 2005 noire, très difficile moralement.
Les épreuves nous aident à avancer.
Garder toujours espoir même si vous êtes tout en bas.












1ère étape : L'AGREMENT

Nous avons réfléchis longuement avant de nous inscrire : l'inconnu nous faisait un peu peur. Allons nous y arriver ?
Nous scrutons la carte.

26/01/2006
Réunion d'information à l'Ase : nous savons que les plus forts iront jusqu'au sommet

lE21/03 au 10/0806 : entretient avec l'assistante sociale et la psychologue

Premier petit soucis avec la psychologue qui ne voulait pas nous donner son accord pour avoir une fratrie.

19 SEPTEMBRE 2006 :
OBTENTION DE L'AGREMENT POUR UNE FRATRIE DE DEUX ENFANTS JUSQU'A 4 ANS.
Délai : 8 mois

Nous croisons d'autres randonneurs, certains bien équipés avec les chaussures montantes, le sac à dos et tout l'équipement. Ils sont bien informés.
D'autres en baskets, comme nous, d'autres enfin en tong qui semblent à côté de la plaque, mais néanmoins tous motivés.

L'agrément en poche, nous passons à la deuxième étape : 25/09/09


DEPOT DU DOSSIER A L'AGENCE FRANCAISE DE L'ADOPTION


Nous regardons à nouveau la carte. Quelle direction allons nous prendre ? Il y en a plusieurs et pas moyens de suivre les autres randonneurs, les couples en tongs nous les laissons tomber. Certains ont acheté des baskets plus performants, d'autres ont des actions du "vieux campeurs" et nous ne les reconnaissont plus.
Malgré l'équipement, nous rencontrons une autre difficulté. Il faut grimper et s'agripper un peu plus.

05/10/09 : appel de l'Afa qui conseille un complément d'enquête
18/10 au 16/11 : rendez-vous avec une autre psychologue du conseil général.
05/02/2007 : notre dossier arrive à l'ICBF à Bogota
11/06/2007 soit 4 mois et 1 semaine : codigo 0206/07 : demande d'un complément psy et social.

Encore une montée à risque dans cette randonnée épuisante : allons nous y arriver ? Des doutes s'installent. Nous rencontrons d'autres randonneurs qui nous encouragent, nous aident dans nos interrogations.

20/06/2007 : rendez-vous avec une psy privée pour mes 40 ans : souvenir inoubliable.
Notre bonne étoile est avec nous.
13/08/2007 : envoi du complément en Colombie

11/10/2007 : MISE SUR LISTE D'ATTENTE POUR UNE FRATRIE DE 0 A 5 ANS

Ce jour là, je n'avais pas le moral. Temps maussade, gris, crachin et nous faisions une manif car mon service allait fermer. Vers 12 h 15, mon portable sonne et j'entends la voix de mon chéri pour m'annoncer que notre dossier a été accepté en Colombie. D'un coup, le soleil viens dans mon coeur et la journée deviens bleu.
C'est la joie !!!

Nous sommes enfin arrivé à gravir le sommet de cette étape. Nous ne lacherons pas.
Une autre étape nous attend, encore plus longue mais nous savons maintenant que nous y arriverons.
Nous avons pris le bon chemin. Nous tenons la carte et nous ne dévierons pas pour ne pas nous perdre.
Nous savons qu'au bout deux petites marmottes nous attendent.

13/06/08 : Depuis 8 mois, nous marchons, nous marchons sur un long plateau, tout plat.... nous voyons une montée tout au loin. Quand y arriverons nous ? Nous marchons avec d'autres randonneurs qui tout comme nous sont sur ce long plateau, comme sur une mer de sable.

09/08/08 : Il fait très chaud et nous continuons toujours sur ce long plateau. Rien ne se passe, s'est long.... Nous croisons un couple qui est au même niveau que nous. Nous faisons connaissance et j'espère que nous resterons côte à côte pour nous soutenir tout au long de nos épeuves.

05/10/08 : Nos chaussures tiennent le coup, le moral aussi, c'est tout plat et tout long, vous savez comme aux USA sur les longues routes du désert. Heureusement, les américains nous soutiennent : ils se reconnaitront.

19 septembre 2008 : 2 ANS D'AGREMENT
Entretient avec l'assistance sociale de l'Aide Sociale à l'Enfance pour voir si notre situation n'a pas changé et pour faire le point sur notre dossier.
Tout s'est bien passé. Nous restons sur la liste des pupilles de l'Etat pour deux enfants : sait-on jamais !!!



11 OCTOBRE 2008 : UN AN DE LISTE D'ATTENTE 


Déjà un an : encore deux ans et avec de la chance un peu moins.
Cette année est vite passée. Pourvu que ça dure. Nous continuons toujours à nous occuper pour que le temps passe plus vite.
Tous les jours nous pensons à nos trésors et le soir si je n'arrive pas à m'endormir, au lieu de penser au travail ou à autre chose, je pense à mes deux amours qui nous attendent en Colombie et là je pars plus vite dans le royaume du sommeil et des rèves. Et oui, je suis une grande rêveuse, capable de me souvenir de 3 rêves par nuit.

25 octobre 2008
Nous avons l'impression de faire du surplace. Nous ne sommes pas essouflé. Mais, ce mois ci, une petite lueur. Nous croissons des randonneurs qui redescendent du sommet de Bogota et nous disent qu'un couple d'octobre 2006 viennent avoir une attribution d'un petit garçon de 5 ans et une petite fille de 2 ans et demie. Ouf, je pense que les listes bougent mais ne sont pas forcément mis à jour.
Nous repartons d'un pas plus vif et avec encore plus d'espoir.

25 décembre 2008
Nous marchons toujours mais moins vite, beaucoup de neige. Eric en a marre d'attendre mais que faire, nous sommes encore loin du but. Il faut nous occuper mais aujourdh'ui c'est Noël et forcément nous pensons aux enfants. C'est triste un Noel sans enfants.

6 Février 2009
Nous sommes maintenant devant une colline qui nous parait franchissable mais je pense qu'elle va être longue à gravir.
Peut-être un mois le temps que les papiers soient fait et envoyés en Colombie (voir l'attente).
Ca nous occupe mais nous nous en serions tout de même passé, d'autant plus que les demandes de l'Afa ne sont pas claires.

01 Mars 2009
Nous gravissons une petite colline et chaussons les raquettes. J'ai un peu les nerfs. Il tarde à Eric que les petits arrivent. Mais à part attendre que faire !!! S'occuper pour que le temps passe plus vite. Alors, nous marchons marchons . En plus il y a de la neige cette année. Youpi !!

17 Mai 2009
Nous rencontrons aujourdh'ui sur notre chemin des couples de notre association . Nous croisons ceux qui sont déjà revenu avec leurs trésors, ceux qui sont dans l'attente comme nous et ceux qui commencent ce long parcours.
Nous ne sommes pas seul et que de chemin parcourus depuis ...
Ce soir , la chance est avec nous et une étoile brille . Le directeur du camping où nous logeons a adopté un petit Colombien il y a 14 ans. Il connait une personne là-bas qui pourrait nous aider. Nous prenons les coordonnées et nous verrons la suite.
Incroyable . J'ai toujours cru à la chance , aux rencontres et au hasard et voilà une deuxième rencontres qui peut-être nous donnera un coup de pouce.

07 Juin 2009
Bonne fête à toutes les mamans du monde entier. C'est un jour un peu triste pour moi mais je me sens déjà maman dans ma tête et dans mon coeur. Nos enfants nous attendent.
Nous marchons maintenant dans une prairie pleine de fleurs blanches et jaunes, des papillons partout et le soir nous regardons les étoiles, filantes si possible.


11 OCTOBRE 2009 : DEUX ANS DE LISTE D'ATTENTE 


A ce rthyme là nous serons encore à Pieusse dans deux ans.
Notre randonnée est plate, plus de prairies devant nous. L'automne est là et nous marchons le long du canal du midi. Les feuilles changent de couleur et elles commencent à tomber. Le moral est parfois au bas des chaussettes.


19 SEPTEMBRE 2009 : 3 ans d'agrément
Rendez-vous avec Mme D.... Notre assistante sociale ayant pris la retraite, c'est la responsable de l'Ase qui nous reçoit. A suivre ....

L'agrément n'étant valable que 5 ans, j'ai bien peur que l'année prochaine nous devions refaire les démarches pour avoir un autre agrément. Encore des rendez-vous et des blablas.
Pensez-vous mes amis que les parents d'enfants biologiques pensent à tout cela quand ils décident d'avoir un enfant. Se préparent t'ils à leur éducation, se posent t'ils toutes ces questions. Une chose est sûre ils n'ont pas à se justifier devant des professionnels pour savoir s'ils sont capables d'être de bons parents. Ils ne sont pas jugés en permanence.

20 Septembre 2009
Nous sommes restés 1 h 30 à l'entretien. Nous sommes dégoutés. Elle n'avait pas regardé notre dossier avant. Elle a passé au moins 1/2 heure de son temps à vouloir nous donner des papiers que j'ai déjà car étant une fille organisée, je sais déjà tout les papiers qu'ils faudra fournir.
Bref, nous sommes 17ème pour un pupille de l'Etat. Ils choisisent les dossiers sur les comptes rendus psy et social d'une à deux pages !!! Nous connaissent t'ils en lisant ces rapports ? J'en doute. C'est la loterie...
Quand à la Colombie, nous en savons plus qu'elle.
No coment, je préfère vous le raconter de vive voix car il faut le vivre pour le croire.

Catherine et Enzo : à vous d'y passer. Si vous battez notre record 1 h 30 nous boirons le champagne.

Février 2010 :
pas de champagne. Le conseil général a enfin réorganisé leur service pour la 3ème fois en 4 ans de procédure (pas mal !!!)
Catherine et Enzo sont restés une heure. J'espère qu'ils auront bientot l'attribution de leur petite fille de 6 ans. A suivre ...

Notre chemin se pousuit mais après avoir gravi de nombreuses montagnes, je pense que la ligne droite va bientôt arriver. Un an, s'est long, s'est court, s'est froid, s'est chaud et la roue tourne, dans le bon sens. YA KA faire comme si, YA KA faire comme ça ...

 

 

Juillet 2010

Nous avançons à grand pas. La fatigue nous donne des ailes. Vous avez déjà fait du sport ? au bout d'un moment, la fatigue est là mais nous ne la sentons plus.

Là s'est pareil.

Nous avons bon espoir.

Nous avons passé nos dernières vacances à deux. Je suis certaine que l'année prochaine nous les passerons à quatre.

 

AOUT 2010


Nous avons passé de bonnes vacances avec beau temps et peu de vent.

A notre retour, nous avions un e-mail de Sophie. Elle a beaucoup de travail avec de nombreuses attributions.

Nous devons contacter un couple qui doit partir prochainement en Colombie.

Nous allons leur faire passer de nouvelles photos et une peluche pour nos futurs enfants.



Octobre :

Le sommet est proche et nous le voyons si loin quand nous relevons la tête.

Nous croisons des couples qui marchent plus vite que nous. Nous en profitons pour leur donner deux peluches chiens et de nouvelles photos de la famille. Ils les donneronts à Sophie qui les remettra le moment venu à nos futurs enfants.

 

 

11 OCTOBRE 2010 : TROIS ANS DE LISTE D'ATTENTE 

 

 

 

Et voilà, je me suis dit 3 ans . Nous sommes proches ....

Le 18 octobre, nous rencontrons Mr D..., assistant social qui remplace Mme L...... absente pour une durée indéterminée.

Nous changeons encore d'équipe pour la 3ème fois en 4 ans et demie de procédure.

Et oui, vous ne rêvez pas, le service d'aide à l'Enfance est encore en réorganisation.

 

Je vous raconterai l'entretien. A bientôt.

 

 

Novembre :

L'entretien s'est bien passé.

Pour le renouvelement d'agrément, nous allons passer à nouveau les entretiens sociaux et psy.

Peut-être que la psy ne sera pas avec nous jusqu'au bout, eh oui, il n'est là que jusqu'au printemps.

J'ai rigolé mais de nerfs, j'en ai assez de changer en permanence d'équipe.

Est-ce sérieux ? No comment !!!

 

Fini les entretiens et oui : ATTRIBUTION 1 mois et demie en Régionale : incroyable, c'est notre plus beau cadeau de Noel de notre vie.

Nous sommes enfin au bout.

Bientot nous commencerons le gr20 , le vrai et à quatre.

Publié dans Notre parcours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Les enfants, la plus belle aventure de la vie. Alors bonne randonnée, et si vous vous perdez en route, dans le mauvais temps, les amis seront toujours là pour vous soutenir. Merci de nous faire partager votre aventure, vos espoirs, vos sourires... le bonheur est tout proche, courage ! bisous, Sand
Répondre